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Auteur Fil de discussion: Moteur Etec G1 - 250 HO  (Lu 11830 fois)
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MARILO83
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« le: 20 Janvier 2018 à 16:48:35 »

Bonjour à tous

Je suis en train de changer de bateau.
Je voulais savoir ce que vous pensez du Etec 250 CV HO, génération 1

En bien, ou en mal d'ailleurs.

Par avance, merci  Clin d'oeil
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Meltem V
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« Répondre #1 le: 20 Janvier 2018 à 19:04:33 »

Salut Laurent,
Je ne connais pas le «  G1 » mais comme tu le sais j’ai eu un 250 HO 👍

Très bon moteur s’il en est mais absolument pas adapté à mon style de navigation à savoir de longues distances dans des régions pas tjs bien approvisionnées en huiles appropriées.

Bien sûr il ira tout à fait à ceux qui se tirent la bourre pendant quelques heures ou bien naviguent jusqu’à la plage d’à coté et rentrent à quai le soir mais si , comme je l’avais compris l’an dernier, tu te destines à faire quelques longues traversées ( Continent Corse par exemple) il te faudra emporter un nb important de bidons d’huile pour ne pas être en rupture de stock lors des nombreuses remises à niveau 🤔

Pour être plus’precis Je te rappelle que lors de ma virée «  Piombino, Corse, tour de Sardaigne et retour » j’etais Parti avec une douzaine de bidons d’un gallon ( environ 4 litres)

Cela demande une sacrée place à bord ...🍸🍸
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« Répondre #2 le: 20 Janvier 2018 à 19:05:58 »

Ça marche du tonnerre mais son bruit est vraiment particulier.
Je suis pas persuadé qu'il corresponde à ton type de navigation.
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« Répondre #3 le: 20 Janvier 2018 à 19:07:14 »

Nos post ce sont croisés Alain. Mais même constat😁
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« Répondre #4 le: 20 Janvier 2018 à 19:25:13 »

 Je ne pense pas que l'on puissent  te dire quelque chose que tu ne
 sache déjà ,tu n'es pas un pti nouveau.
Je ne trouve pas sont bruit désagréable et comme tout les Etec une pêche d'enfer.
Attention les bateaux qui ont des 2t sont très dur a vendre de nos jours, je connais un Clubman 23 avec  un 250 etec qui est  av depuis des lustres.
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MARILO83
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« Répondre #5 le: 20 Janvier 2018 à 19:26:09 »

OK, merci les amis...............Effectivement, si comme tout un chacun, 80 % de mes nav se font 20 M à la ronde autour de ma zone, il y aura de plus longues virées.

Mais c'est comme tout, si le compromis est raisonnable, why not.

En tous cas merci pour tous les retours émis et à suivre.  Clin d'oeil
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MARILO83
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« Répondre #6 le: 20 Janvier 2018 à 19:27:56 »

Je ne pense pas que l'on puissent  te dire quelque chose que tu ne
 sache déjà ,tu n'es pas un pti nouveau.
Je ne trouve pas sont bruit désagréable et comme tout les Etec une pêche d'enfer.
Attention les bateaux qui ont des 2t sont très dur a vendre de nos jours, je connais un Clubman 23 avec  un 250 etec qui est  av depuis des lustres.


Patrick,

Je ne suis pas un p'tit nouveau, certes, je sais quelques trucs, mais je ne suis pas de ceux qui pensent tout savoir, contrairement à ce que l'on peut en penser. Meltem par exemple a l'expérience de ce moteur, bah, je l'écoute.

Ce qui me déplaît (me sort par les trous de nez) le plus, c'est ceux qui font croire qu'ils savent en passant leur temps a essayer de bluffer les autres.  Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 20 Janvier 2018 à 19:43:00 »

Patrick, pour le bruit, je n'ai pas dit désagréable mais particulier. On aime ou pas. Il a tendance à aller dans les aigus voir un peu casserole. Mais certains aime ça. Ce n'est pas une critique mais un constat.
À côté de ça ses accélérations sont décoiffantes. Je pense que toutes ses qualités ne seront pas exploité avec ton style d'utilisation marilo (je me trompe peut etre) et ses défauts risques d'être exacerbés.
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« Répondre #8 le: 20 Janvier 2018 à 20:28:32 »

Salut Laurent,
Je ne connais pas le «  G1 » mais comme tu le sais j’ai eu un 250 HO 👍

Très bon moteur s’il en est mais absolument pas adapté à mon style de navigation à savoir de longues distances dans des régions pas tjs bien approvisionnées en huiles appropriées.

Bien sûr il ira tout à fait à ceux qui se tirent la bourre pendant quelques heures ou bien naviguent jusqu’à la plage d’à coté et rentrent à quai le soir mais si , comme je l’avais compris l’an dernier, tu te destines à faire quelques longues traversées ( Continent Corse par exemple) il te faudra emporter un nb important de bidons d’huile pour ne pas être en rupture de stock lors des nombreuses remises à niveau 🤔

Pour être plus’precis Je te rappelle que lors de ma virée «  Piombino, Corse, tour de Sardaigne et retour » j’etais Parti avec une douzaine de bidons d’un gallon ( environ 4 litres)

Cela demande une sacrée place à bord ...🍸🍸

Alain ton Ho c'était un G1!
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #9 le: 20 Janvier 2018 à 20:30:44 »

Je ne pense pas que l'on puissent  te dire quelque chose que tu ne
 sache déjà ,tu n'es pas un pti nouveau.
Je ne trouve pas sont bruit désagréable et comme tout les Etec une pêche d'enfer.
Attention les bateaux qui ont des 2t sont très dur a vendre de nos jours, je connais un Clubman 23 avec  un 250 etec qui est  av depuis des lustres.


Ce n'est pas difficile a vendre si au prix de marché. Je n'ai jamais eu de mal a vendre un bateau avec un deux temps.
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #10 le: 20 Janvier 2018 à 21:10:46 »

Je ne pense pas que l'on puissent  te dire quelque chose que tu ne
 sache déjà ,tu n'es pas un pti nouveau.
Je ne trouve pas sont bruit désagréable et comme tout les Etec une pêche d'enfer.
Attention les bateaux qui ont des 2t sont très dur a vendre de nos jours, je connais un Clubman 23 avec  un 250 etec qui est  av depuis des lustres.


Ce n'est pas difficile a vendre si au prix de marché. Je n'ai jamais eu de mal a vendre un bateau avec un deux temps.

Tout dépend sur quel bateau il est monté
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« Répondre #11 le: 20 Janvier 2018 à 23:42:14 »

Laurent, je ne te connais qu'au travers du(es) forum(s), mais c'est marrant, je ne te vois pas avec un moteur comme ça. Un aprioris sans doute... mais pas sûr !
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #12 le: 21 Janvier 2018 à 11:24:43 »

Merci pour vos avis.

Je sais que ce moteur est plutôt destiné à un mode d'utilisation sportif, sur un SR ou une coque dédiée vitesse.
Je vous dirais que ce moteur se trouve sur un bateau on ne peut plus à usage familial, et le gars qui a acheté ça neuf, à mon sens n'y connaissait rien du tout en moteurs.
Mais la chose convoitée reste un ensemble bateau / puissance d'un bon rapport. Jusqu'à me demander si en baissant le prix, ça ne serait pas une bonne affaire, pour revendre le G1 250 HO, et re-motoriser en 250 ou 300 (Verado).

Voilà mon idée. Mais ça se complique, certes, comme d'habitude, c'est encore une histoire de compromis.
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Marco56
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« Répondre #13 le: 21 Janvier 2018 à 11:47:28 »

très bon moteur je n'ai eu aucun problème moteur
juste les sients bloc qui s'usent rapidement en utilisation sportive (a partir de 55 noeuds et plus )

Pour l'huile le HO lubrifie a 2% (2l d'huile pour 100l d'essence consommé)


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MARILO83
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« Répondre #14 le: 21 Janvier 2018 à 14:06:20 »

Merci Marco pour ce retour  Clin d'oeil
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« Répondre #15 le: 21 Janvier 2018 à 18:38:47 »

Je ne pense pas que l'on puissent  te dire quelque chose que tu ne
 sache déjà ,tu n'es pas un pti nouveau.
Je ne trouve pas sont bruit désagréable et comme tout les Etec une pêche d'enfer.
Attention les bateaux qui ont des 2t sont très dur a vendre de nos jours, je connais un Clubman 23 avec  un 250 etec qui est  av depuis des lustres.


Ce n'est pas difficile a vendre si au prix de marché. Je n'ai jamais eu de mal a vendre un bateau avec un deux temps.

Moi oui.
Mon Bwa aurait eu un 4t il serait partit beaucoup plus vite et au moins 2000 € plus cher...
Il était en parfait état et il est partit en dessous du prix de marché .
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« Répondre #16 le: 21 Janvier 2018 à 18:41:13 »

très bon moteur je n'ai eu aucun problème moteur
juste les sients bloc qui s'usent rapidement en utilisation sportive (a partir de 55 noeuds et plus )

Pour l'huile le HO lubrifie a 2% (2l d'huile pour 100l d'essence consommé)




+1 , comme le dit Marco,  un E-tec bien régler c’est 2% d’huile consommer donc 2L d’huile pour 100L d’essence, consommer 48L d’huile cela reviens à avoir consommer 2400L d’essence, sacret vacance et sacret budget Alain, dans cette circonstance le choix d’un 4T est complètement judicieux et approprier.
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« Répondre #17 le: 21 Janvier 2018 à 18:43:15 »

Merci pour vos avis.

Je sais que ce moteur est plutôt destiné à un mode d'utilisation sportif, sur un SR ou une coque dédiée vitesse.
Je vous dirais que ce moteur se trouve sur un bateau on ne peut plus à usage familial, et le gars qui a acheté ça neuf, à mon sens n'y connaissait rien du tout en moteurs.
Mais la chose convoitée reste un ensemble bateau / puissance d'un bon rapport. Jusqu'à me demander si en baissant le prix, ça ne serait pas une bonne affaire, pour revendre le G1 250 HO, et re-motoriser en 250 ou 300 (Verado).

Voilà mon idée. Mais ça se complique, certes, comme d'habitude, c'est encore une histoire de compromis.


Laurent, c'est arbre L ou XL le HO?
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« Répondre #18 le: 21 Janvier 2018 à 19:14:01 »

Laurent, c'est arbre L ou XL le HO?

XXL  !!!

pas pour toi ça guillaume  Grimaçant
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« Répondre #19 le: 21 Janvier 2018 à 19:55:25 »

Je ne sais pas, il est monté sur un Cap Camarat 7.5 DC, et Jeanneau ne donne pas l'info
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« Répondre #20 le: 21 Janvier 2018 à 20:12:10 »

Au sujet du 250 HO g1 j'ai l'expérience d'un peu plus de 250 h et une banque vidéo de chronos avec un petit panel d'hélices sur le r27 s lightweight.( modèle 2011 en M2 et L)

Concernant le choix d'un HO ou d'un XS d'ailleurs , c'est simple un rapport poids puissance bien en dessous de 1 et moins de 250 kg à mettre sur le TA , essentiel avec un lift de 10 , cherchez pas en moteur de série il y a rien d'autre.
Est ce que en pratique les perfs sont réellement supérieures à un 250 suz par exemple?
Sur une coque rapide de 7 m on a presque 10 noeuds de différence , c'est énorme .
Le principal intérêt d'un HO g1 ce sont ses perfs à condition que le bateau suive et que ce soit le programme du propriétaire, là il excelle et n'a pas à rougir face aux XS 250 et 300.

Quel est l'intérêt sur une coque peu véloce qui va vite saturer en vitesse et au programme familial?
Je suis plus que dubitatif concernant le G1 et sur de moi concernant le XS encore plus brute de décoffrage.
Absolument aucun intérêt.

Les points faibles du HO g1 , les silent bloc et l'embase L2 sur les premiers , les hélices evinrude.

2% c'est uniquement pour le HO.

Faut il acheter un cap camarat d'occasion avec un HO g1?
Oui pour récupérer le moteur ,le mettre sur un bateau sympa et vendre la coque qui partira facilement  Souriant ( je deconne  Souriant )
Sérieusement j'ai pas d'avis.

A part les silent bloc que j'ai changés plusieurs fois absolument aucun problème .


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« Répondre #21 le: 21 Janvier 2018 à 23:45:02 »

Merci Bertrand pour ce retour aussi. Avec humour, je note  Clin d'oeil Souriant
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« Répondre #22 le: 24 Janvier 2018 à 10:16:57 »

Bonjour Tout le monde, Salut Marilo,

Assez surpris de toutes vos réponses. Ne connaissant pas le 250 HO Gen 1, mais plutôt le Gen 2, je prends comme base celui-ci.

En effet, le 250 HO est comme tous les 250, ils développent des chevaux, mais surtout, un couple phénoménal et ce dans une plage d'utilisation très large.

Ce moteur sur un bateau léger et étroit va lui permettre d'atteindre des Vitesses élevées, principalement parce sur son couple lui permet de "chausser" une grosse hélice.

Pour ma part, je navigue beaucoup et loin, j'ai un bateau lourd et large, et le tout est poussé par ce 250 HO Gen 2.

Effectivement, je n'atteinds pas les 60 nœuds (51 nœuds), par contre, quel régal d'avoir cette réserve de couple/puissance quand on navigue. Les vitesses en croisière sont vraiment intéressante avec une consommation raisonnée.

En plus, pas de taxe...(si bateau moins de 7,00)

Il m'arrive régulièrement de faire en une journée l'équivalent d'une traversée (100 Milles) et le moteur me convient à merveille.

Concernant l'huile, Alain, je pense que ton moteur devait être boulimique..... En effet, 2 litres maxi pour 100 litres d'essence, tu as réellement de quoi faire. En gros, 1 litre tous les 40 milles si tu consommes env 1,2 litres au mille.

Par contre, et c'est vrai, c'est un moteur que j'apprécie énormément mais:

- Le réseau est quasi inexistant (j'ai la chance d'avoir un vrai pro chez moi)
- Il est sûrement plus bruyant qu'un 2 temps, principalement en bas régime
- Oui, c'est sûrement plus dur à revendre
- Oui, çà pue quand tu navigues à 5 noeuds par vent arrière.

Voilà, peut-être que le G2 est incomparable au G1...

A votre disposition

Gilles



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« Répondre #23 le: 24 Janvier 2018 à 12:24:29 »

Oui je pense que le G2 surpasse de très loin le G1 par sa polyvalence.
C’est le mixte parfait car d’apres les retours il conservent voir ameliore les perfs du G1 avec le « confort » d’un moteur moderne.
 
J’ai fait le choix du 300 xs pour le prochain mais complètement influencé par Nico Bertels, je partais initialement sur un 250 HO G2 dont le couple énorme effectivement lui assure des reprises canons.
Le G1 était déjà bien pourvu, j’ai égaré hélas les courbes comparatives des valeurs de couples de tous ces gros cubes de 250 300 ch 2T ou 4T des divers marques.
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« Répondre #24 le: 24 Janvier 2018 à 15:27:46 »

Je ne sais pas, il est monté sur un Cap Camarat 7.5 DC, et Jeanneau ne donne pas l'info

XL sur le 7.5dc...
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